En 65e , et 4e , les élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit ou oral ont la possibilité d’intégrer un groupe particulier en français. Les élèves y bénéficient d’une pédagogie adaptée à leurs difficultés. De fait, les enseignantes sont sensibilisées et formées aux troubles spécifiques du langage. 

Ces groupes sont constitués de douze élèves au maximum : cet effectif réduit permet de mieux tenir compte des difficultés de chaque élève.

Les supports sont adaptés : police de caractère plus lisible, espacement des lignes plus important, utilisation du vidéoprojecteur pour faciliter la lecture et l’écriture des leçons... des méthodes d’apprentissages variées sont également proposées, comme les cartes mentales par exemple, et ce, afin de permettre aux élèves de trouver des moyens pour compenser leurs difficultés d’apprentissage.

Cette structure vise aussi à revaloriser l’enfant, lui permettre de prendre confiance en lui et en ses capacités.

Un autre objectif, en particulier en 5ème est l’accompagnement vers une plus grande autonomie dans le travail en vue d’un retour en classe standard en 4ème.

Si le travail en groupe à effectif réduit permet une meilleure prise en compte des difficultés des enfants et la mise en place d’une pédagogie adaptée, l’objectif final reste le même que pour leurs camarades des autres classes : travailler les notions demandées par les programmes de français de 6ème , 5ème. et 4ème

Afin de favoriser le suivi de ces élèves, un P.A.P. (Plan d’Accompagnement Personnalisé) qui permettra de mettre en place des adaptations pédagogiques dans l’ensemble des disciplines sera établi.

Pour intégrer le dispositif, les documents suivants sont indispensables :

Ø  soit un bilan d’un centre référent pour les troubles des apprentissages,

Ø  soit un bilan orthophonique ainsi qu’un bilan réalisé par un neuropsychologue et/ou une évaluation psychométrique.

Les enseignantes se baseront en grande partie sur ces documents pour intégrer ou non un élève dans les groupes « dys ».

 

Cette exigence de bilans pluridisciplinaires n’est pas une fin en soi : elle permet non seulement de mieux comprendre les difficultés propres à  chaque enfant mais aussi de connaître leurs capacités, leurs points forts, sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour aider et guider les élèves dans leurs apprentissages.

 

ecole directe

Contactez nous

Ecole et Collège Sainte Thérèse - 66, cours Gabriel Péri - 34400 LUNEL

Tél. 04 67 91 99 99 - Fax 04 67 91 99 91 - Contact Email