Ecole et collège Sainte Thérèse à Lunel

PREPAMETIERS1

PREPAMETIERS2

PREPAMETIERS3

PREPAMETIERS4

 

 

Afin d'améliorer la communication entre l'établissement et les familles, nous avons mis en place un système d'information rapide pour les parents sur la scolarité de leurs enfants, grace au site "Ecole directe"

Vous y trouverez en instantané beaucoup d'information comme:

- les notes

- les absences

- les sanctions

- des messages divers, individuels ou collectifs

- le cahier de texte numérique

- la facture annuelle

- la consultation des comptes

Pour le collège, nous vous contactons par le biais d'alertes SMS pour une absence, un retard ou une information urgente.

Chaque parent a accés uniquement aux informations concernant son ou ses enfants, par le biais d'un code fourni à la rentrée. Cependant, compte-tenu des caractéristiques du réseau Internet et des risques de captations des informations qui pourraient en etre faites par des tiers, nous vous informons que vous pouvez vous opposer à une telle diffusion. Dans ce cas, vous devez nous contacter par courrier.

Attention! En l'absence de lettre de votre part au moment de la tentrée, votre accord sera considéré comme acquis.

Vous pouvez toutefois nous faire part à tout moment de votre souhait d'interrompre la diffusion de vos données sur internet.

Nous vous rappelons que vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent ( art."' de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Pour exercer ce droit, adressez-vous à l'établissement.

Nous utilisons également le courrier électronique pour les informations de la vie quotidienne dans le souci de rapidité et d'efficacité. Nous vous invitons donc à nous transmettre une adresse mail que vous vous engagez à consulter très régulièrement. Si cette adresse change dans le courant de l'année, n'oubliez pas de le signaler au secrétariat.

Tout cela ne remplace pas bien sur le contact direct lorsque c'est nécessaire. Nous voulons juste améliorer la communication "utilitaire" et gagner en efficacité.

La Vie scolaire

projet etablissement sainte therese

Télécharger le projet au format pdf

                                            Cliquer sur l'affiche ci-dessous

                                             

 

                                                    

 

 

 

 

CLUB GEORGES BENEDITE                            Collège Sainte-Thérèse, 34400 Lunel. Novembre 2016.

 

 

                                                    LA TRIBUNE

A LA UNE

                                             Commémoration 1918 - 2016

 

                                             L' ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE

 

Pourquoi le 11 novembre 2016 est-il une date anniversaire ?

Le 11 novembre 2016 est un jour férié car, en 1918, l'armistice marquant l'arrêt des combats de la première guerre mondiale a été signé. La France ressortit victorieuse de ce conflit qui tua 8 millions de soldats dont 1, 4 millions de Français.

Que s'est-il passé pour qu'il y ait un armistice ?

En 1914, deux jeux d'alliances se formèrent : la triple alliance avec l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et  la triple entente qui regroupait la France, la Russie et l'Angleterre. Créant des tensions, ces alliances ne tardèrent pas à entraîner ces pays dans une première guerre mondiale.

Après 4 années de combats, les Allemands demandèrent l'Armistice pour mettre fin aux hostilités.

Cet armistice est signé en France à 5h du matin en présence,pour les Français, du Maréchal Foch et de Maxime Weygand, pour les Britanniques, de l'Amiral Rosslyn Wemyss et du Contre-Amiral George Hope, et pour les Allemands, du Général Detlof von Winterfeld, d' Ernst Vanselow ( Marine allemande ) et de Matthias Erzberger représentant du gouvernement.
L'armistice est signé dans le wagon-salon du Maréchal Foch à Rethondes, dans la forêt de Compiègnes, près de Paris.

A 11 heures du matin, le 11/11/ 1918, les trompettes annoncent à tous la fin des combats.

 

                 Article du journal signé  Benjamin Bronstein ( 5ème bleue ) & Noah Raynaud ( 5ème verte )

                                       Responsable de la rédaction, Mme M. Biard.

En 65e , et 4e , les élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit ou oral ont la possibilité d’intégrer un groupe particulier en français. Les élèves y bénéficient d’une pédagogie adaptée à leurs difficultés. De fait, les enseignantes sont sensibilisées et formées aux troubles spécifiques du langage. 

Ces groupes sont constitués de douze élèves au maximum : cet effectif réduit permet de mieux tenir compte des difficultés de chaque élève.

Les supports sont adaptés : police de caractère plus lisible, espacement des lignes plus important, utilisation du vidéoprojecteur pour faciliter la lecture et l’écriture des leçons... des méthodes d’apprentissages variées sont également proposées, comme les cartes mentales par exemple, et ce, afin de permettre aux élèves de trouver des moyens pour compenser leurs difficultés d’apprentissage.

Cette structure vise aussi à revaloriser l’enfant, lui permettre de prendre confiance en lui et en ses capacités.

Un autre objectif, en particulier en 5ème est l’accompagnement vers une plus grande autonomie dans le travail en vue d’un retour en classe standard en 4ème.

Si le travail en groupe à effectif réduit permet une meilleure prise en compte des difficultés des enfants et la mise en place d’une pédagogie adaptée, l’objectif final reste le même que pour leurs camarades des autres classes : travailler les notions demandées par les programmes de français de 6ème , 5ème. et 4ème

Afin de favoriser le suivi de ces élèves, un P.A.P. (Plan d’Accompagnement Personnalisé) qui permettra de mettre en place des adaptations pédagogiques dans l’ensemble des disciplines sera établi.

Pour intégrer le dispositif, les documents suivants sont indispensables :

Ø  soit un bilan d’un centre référent pour les troubles des apprentissages,

Ø  soit un bilan orthophonique ainsi qu’un bilan réalisé par un neuropsychologue et/ou une évaluation psychométrique.

Les enseignantes se baseront en grande partie sur ces documents pour intégrer ou non un élève dans les groupes « dys ».

 

Cette exigence de bilans pluridisciplinaires n’est pas une fin en soi : elle permet non seulement de mieux comprendre les difficultés propres à  chaque enfant mais aussi de connaître leurs capacités, leurs points forts, sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour aider et guider les élèves dans leurs apprentissages.

 

animations au collège...

Sous-catégories

ecole directe

Contactez nous

Ecole et Collège Sainte Thérèse - 66, cours Gabriel Péri - 34400 LUNEL

Tél. 04 67 91 99 99 - Fax 04 67 91 99 91 - Contact Email